Le Domaine Font Sarade,
c’est l'histoire d'un mariage entre deux familles vigneronnes.

1936
René Devine

C'est en 1936 que l'histoire commence.
Situé sur le plateau de la Ponche, au nord de l'appellation Vacqueyras, le Domaine s'étend sur 37 hectares au pied des Dentelles de Montmirail.



René Devine construit la maison familiale et la cave historique sous la maison.
Il cultive environ 10 hectares de vigne en Côtes du Rhône, avant que l’appellation n’évolue et passe en Côtes du Rhône Village puis en Cru Vacqueyras en 1990.
Il vend alors son vin aux négociants en tonneaux et en foudres.
Les travaux de la vigne se font à cheval, le vin est transporté en charrette. Ce n'est que plus tard qu'il décidera de mécaniser une partie de sa production.

CCI10022021.jpg

1967
André Devine

René a trois enfants, dont un garçon.
André décide de prendre la suite de son père.
Il produit environ 900 hl de vin qu’il vend toujours en vrac aux négociants.
Une partie des raisins est également amenée en cave coopérative.

1983
“ Fontaine Fermée”

Le nom Font Sarade est créé.
Il signifie « Fontaine fermée » ou « Quartier sec » en provençal.
André achète des parcelles, agrandit l’exploitation. Le Domaine s’étend alors sur plusieurs appellations : Vacqueyras, Côtes du Rhône, Ventoux et Vin de pays.


2002

Agnès et Bernard Burle

 

Agnès Devine épouse Bernard Burle issu, lui aussi, d’une famille vigneronne sur Gigondas – La Beaumette. Ils décident ensemble de reprendre le domaine. Ils ont pour ambition de développer la commercialisation en bouteille. Baigné depuis tout petit dans le milieu du vin Bernard est un grand passionné.

D'ailleurs, il aime à répéter :

« La vigne est ma passion, le vin ma récompense »

Dans la cave historique, il y produit environ 800hl de vin, l’autre partie est encore vendue en cave coopérative. Cette année là, il conditionne pour la première fois 3000 bouteilles de Vacqueyras. Les ventes en bouteilles augmentent jusqu'à 80000 bouteilles. Il rachète des parcelles en crus Vacqueyras et hérite également de parcelles en Côtes du Rhône, Gigondas et Vacqueyras suite au décès précoce de son père en 2004.

Suite à l'augmentation de production, il construit un stockage en 2008 et rénove la vieille cave avec un nouveau quai de réception de la vendange, un pressoir pneumatique et installe un système de refroidissement dans les cuves en béton. En 2009 , sont plantés les premiers raisins blancs qui donneront naissances à la fameuse cuvée « Le Blanc » en 100% Viognier. D'autres parcelles de raisins rouges seront par la suite arrachées et replantées en blanc pour une cuvée de Vacqueyras. 

Bernard est un grand insatisfait et plein d'ambition. Il ne veut pas s’arrêter là ! Il imagine et conçoit une nouvelle cave de vinification plus fonctionnelle et modernise les outils de production. C’est en 2015 que la cave voit le jour.

2014

Claire

Bernard et Agnès ont deux filles. Laure la cadette, souhaite depuis très jeune s'orienter vers un métier de création, comme son père. Quant à Claire, l’ainée, voudra rapidement se spécialiser dans la commercialisation des vins. Un BTS puis une licence en poche, Claire part en Australie quelques mois pour y apprendre la vinification de « l'autre bout du monde ».  Elle rejoint ses parents sur l'exploitation en 2014, ou elle y vinifie son premier millésime. Elle ajoutera d'ailleurs à la gamme une cuvée en Vacqueyras nommée Premier Vin.  Bernard s'occupe des vignes et Claire de la cave et de la commercialisation. Ils produisent jusqu'à 120 000 bouteilles et exportent plus de 70% de la production 

Aujourd'hui, Agnès, Bernard et Claire travaillent en famille aux côtés d'une équipe motivée et compétente, tout en en respectant ce que leur ont appris les « anciens », Ils continuent leur effort afin de produire un vin toujours meilleur.

 

Vacqueyras 
Gigondas
Plan de Dieu
Ventoux
IGP Vaucluse Vin de Pays

 
DSC_1619.jpg